Hello à tous ! Aujourd’hui je décide de vous partager un article qui partagera sûrement votre curiosité sur la façon dont se produisent nos rêves et / ou nos cauchemars. J’ai donc décidé après quelques recherches de me pencher davantage sur le sujet…
Les rêves, les cauchemars : comment se définissent ils réellement ?
Avant même de faire la différence entre ces deux côtés pour l’un « positif » et l’autre « négatif », nous allons nous pencher sur les différentes phases de sommeils existantes.
Le sommeil avant tout est constitué de cycles successifs de sommeil, de 4 à 6. Chacun d’eux comporte 3 phases : sommeil lent léger / sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. (Le lien numéro 1 , explique très bien et plus en détails chaque phase citées ci-dessus, vous pourrez donc davantage consulter celui-ci).
Après cette courte explication, qui nous sera utile dans l’explication des rêves et cauchemars, recentrons nous sur ces deux principaux sujets.
——
Les rêves sont jusqu’aujourd’hui des situations encore « inexpliquées », bien que depuis les années 50 des chercheurs se penchent sur ce sujet pour savoir exactement la naissance de ce phénomène.
Ils auraient une signification au niveau psychologique et permettraient de maintenir un équilibre psychologique en se rappelant les événements passés de là journée, en se créant même des scénarios pour évacuer ses pensées.
Dans certaines situations, les plus grands rêveurs, s’imprégnant tellement de la situation auraient parfois des effets réels apparaissant sur leur corps (transpirations, actions réelles réalisées…).
—
Les cauchemars quant à eux sont à bien distingués avec ce que l’on peut appeler « les mauvais rêves », car ceux-ci provoquent très souvent un réveil en sursaut.
Cet événement survient de moins au moins au fil du temps lorsqu’un individu prend de l’âge. Ces phases sont donc davantage présentes dans le très jeune âge.
Après quelques recherches plus poussées, certains cauchemars seraient en fait même des « initiations » à nous préparer à diverses situations, ce serait un état de « phases test » que le cerveau produirait au corps.
Les cauchemars qui viennent aussi après des événements troublants dans la vraie vie et qui se retranscrivent pendant la phase de sommeil paradoxal.
———
Je vous partage ce lien https://youtu.be/dMCA_Q8aYrk d’une conférence qui a eu lieu il y a 1 an maintenant et discutée par des personnes ayant étudié ces deux phénomènes !
J’espère que cet article vous aura plu et que comme moi lors de ces recherches et visionnages ce thème qui intéressent, voir intriguent beaucoup de personnes ; vous apportera davantage d’explications ! Vous souhaitez partager vos rêves ou au contraire vos cauchemars marquants ? N’hésitez pas à les commenter et à échanger sous ce sujet !
En vrai ta grave raison, on sait toujours pas comment les rêves se produisent etc... C'est encore inexpliqué et c'est troublant
Sinon super article !
Oui il y a pleins d'études certaines différentes d'autres mais c'est un thème intéressant à lire je trouve
Merci ☺️
super article
Je crois que quelqu'un avait déjà fait un sujet comme ça à l'ancienne